Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l’enquête ELFE (Kevin Diter et Holly Hargis, 16 décembre 2022)

Cette séance des Vendredis Quanti était consacrée à la présentation par Kevin Diter et Holly Hargis d’une recherche menée avec Abigail Bourguignon, Wilfried Lignier, Hélène Oehmichen, Julie Pagis et Julien Vitores. Celle-ci portait sur la socialisation “adelphique” des enfants aux pratiques ludiques, un sujet qui a fait l’objet de peu de recherches jusque-là. A travers le prisme des pratiques ludiques, il s’agit d’examiner la contribution des frères et soeurs à la construction du genre des enfants.

Fondée sur des analyses quantitatives des données sur l’Enquête Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe), et en interrogeant d’abord les pratiques ludiques les plus liées à une position de genre (poupées, voitures), la recherche montre que les frères et sœurs contribuent par un effet d’entraînement à la différenciation de genre. Cet effet n’est cependant pas indépendant de l’implication parentale. Cette implication reste, d’une part, déterminante pour des pratiques moins polarisées du point de vue du genre (comme le dessin, les puzzles), qui distinguent de fait différemment les ainé·es des cadet·tes. D’autre part, pour que les effets d’entraînement entre enfants existent, il faut que les parents laissent les enfants à leurs jeux. La recherche interprète cette implication à géométrie variable en relation avec les stratégies de reproduction des parents : la reproduction de la position de classe, notamment par des jeux « éducatifs », semble concurrencer la reproduction du genre des enfants.

L’enregistrement vidéo de la séance (52 minutes) :



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2022, 16 décembre). Telle sœur, tel frère ? La socialisation adelphique aux pratiques ludiques à 2 ans dans l’enquête ELFE (Kevin Diter et Holly Hargis, 16 décembre 2022). Les Vendredis Quanti. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4da

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search