La précarité financière des doctorant.es de l’UGA : analyses à partir de données administratives (Pierre Bataille et Pierre Mercklé, 20 janvier 2023)

Dans cette présentation faite le 20 janvier 2023 dans les Vendredis Quanti, Pierre Bataille (UGA, Larac) et Pierre Mercklé (UGA, Pacte) reviennent sur les méthodes qu’ils ont mobilisées dans leur étude sur la précarité financière des doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes, réalisée à la demande du Collège des écoles doctorales de l’université.

Cette étude a la particularité de s’appuyer sur des données administratives, celles qui sont saisies par les doctorant·es dans APOGEE et ADUM au moment de leur inscription ou leur réinscription annuelle en doctorat. Au moment de cette présentation, l’analyse couvrait quatre années d’inscription, de 2017-2018 à 2020-2021, et mobilisait d’une part les informations sur le financement de la thèse, et d’autre part celles portant sur les caractéristiques des thèses et des doctorant·es, pour déterminer quels étaient les déterminants possibles de la précarité financière pendant le doctorat et des trajectoires de financement des thèses.

La présentation qui en est faite lors de cette séance détaille en particulier trois points : 1. Les enjeux et les difficultés de l’utilisation de données administratives pour déterminer les situations financières des doctorant·es ; 2. Le recours à l’analyse multivariée (ici des modèles de régression logistique binomiaux et multinomiaux très classiques) pour séparer et mesurer les effets des déterminants possibles de l’absence de financement ; et 3. Le recours à l’analyse de séquence pour caractériser des catégories de trajectoires de financement des thèses et en analyser les déterminants.

L’enregistrement vidéo de la présentation est en ligne, vous pouvez le consulter ci-dessous. Pour aller plus loin, le texte intégral de l’étude est disponible en ligne, ainsi qu’une synthèse, et également le diaporama de cette présentation :

  • Le texte intégral de l’étude : Pierre Bataille, Ange Mariage, Pierre Mercklé. Les doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes face à la précarité financière. Première partie de l’étude, Université Grenoble Alpes, décembre 2022, 69 p., https://hal.science/hal-03905313/document.
  • La synthèse : Pierre Bataille, Ange Mariage, Pierre Mercklé, “Les doctorant·es de l’Université Grenoble Alpes face à la précarité financière”, Academia, 25 avril 2023, https://academia.hypotheses.org/48531.

L’enregistrement vidéo de la séance (1h32) :



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2023, 20 janvier). La précarité financière des doctorant.es de l’UGA : analyses à partir de données administratives (Pierre Bataille et Pierre Mercklé, 20 janvier 2023). Les Vendredis Quanti. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4dc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search