Entretenir un échantillon panélisé : un bilan longitudinal des contacts avec les répondants à l’enquête VICO (Antoine Machut, 24 février 2023)

Cette séance des Vendredis Quanti est consacrée à la présentation de l’échantillon panélisé de l’enquête VICO (Vie en confinement). Cette enquête reposait, aujour de la présentation, sur trois vagues de questionnaires diffusés respectivement au cours du premier confinement de printemps 2020, puis au cours du deuxième confinement de l’hiver 2020, et enfin en janvier 2022 (depuis, une quatrième vague a été réalisée, au milieu de l’année 2023). Une importante campagne d’entretiens qualitatifs longs a également été conduite avec près de 300 de ces répondant·es. L’objectif de cette présentation est notamment de décrire celles et ceux qui, ayant déjà répondu à un questionnaire et ayant laissé leurs coordonnées, acceptent ou non de participer ensuite à un entretien qualitatif long. Quelles sont leurs caractéristiques sociales ? Le consentement à participer à un entretien long est-il associé à un vécu spécifique du confinement ? Cet engagement dans l’enquête se maintient-il dans la durée ?

L’enregistrement vidéo de la séance (1h25) :



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2023, 24 février). Entretenir un échantillon panélisé : un bilan longitudinal des contacts avec les répondants à l’enquête VICO (Antoine Machut, 24 février 2023). Les Vendredis Quanti. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4de

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search