Les variations sociales du sommeil : analyses de séquences à partir des données des enquêtes Emploi du temps (Capucine Rauch, 23 juin 2023)
Cette présentation de Capucine Rauch (UMR Sage, Université de Strasbourg) s’appuie sur la méthode de l’analyse de séquences, dont elle propose une application à l’étude des variations sociales du sommeil chez les actifs occupés et chez les retraités, à partir des enquêtes Emploi du temps de l’Insee. L’analyse de séquences permet de comparer des séries chronologiquement ordonnées de situations (occupations dans les emplois du temps, trajectoires professionnelles, etc.) et de les regrouper en catégories en fonction de leurs similarités et dissimilarités. Appliquée aux emplois du temps et au sommeil, cette méthode permet de décrire et de comprendre la place du sommeil dans l’organisation des individus et ses variations sociales.
L’enregistrement vidéo de la présentation
(1h35, fin de la présentation et début de la discussion à 1h13) :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (23 juin 2023). Les variations sociales du sommeil : analyses de séquences à partir des données des enquêtes Emploi du temps (Capucine Rauch, 23 juin 2023). Les Vendredis Quanti. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4df