S’augmenter. Comment utiliser l’IA pour analyser qualitativement des corpus massifs (Etienne Ollion, 27 octobre 2023)

Que peuvent apporter les derniers développements en intelligence artificielle à la recherche en SHS ? Retour d’expérience sur un projet de recherche collectif en cours sur les médias, cette présentation vise à montrer comment des technologies récentes issus du Natural Language Processing (NLP) peuvent outiller la recherche qualitative comme quantitative dans nos disciplines. Etienne Ollion (directeur de recherche au CNRS, CREST, Ecole polytechnique) y présente une série d’exemples : comment repérer l’expression du “off the record” dans la presse écrite ? Jusqu’où peut-on repérer l’évocation du genre, de la race ou de la classe dans les articles de sciences sociales depuis les années 1970… La présentation montre les résultats (réels) comme les difficultés (indéniables) de différentes techniques. Elle a également un aspect didactique, puisqu’un tutoriel permettant d’appliquer la méthode au cas d’étude de chacun est présenté. La présentation a enfin un aspect théorique, qui défend l’idée que ces outils permettent aux chercheuses en sciences sociales de s’augmenter, c’est-à-dire de décupler leurs capacités d’analyse sans perdre en précision d’analyse.

L’enregistrement vidéo de la séance
(1h35, fin de la présentation et début de la discussion à 0h51) :



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2023, 27 octobre). S’augmenter. Comment utiliser l’IA pour analyser qualitativement des corpus massifs (Etienne Ollion, 27 octobre 2023). Les Vendredis Quanti. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4dh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search