Quels logiciels pour enseigner l’analyse des données en sciences sociales ? (Antoine Machut et Olivier Zerbib, 6 mai 2022)

La séance des Vendredis Quanti du 6 mai 2022 était consacrée à une présentation par Antoine Machut (Pacte, UGA), Olivier Zerbib (UGA, Pacte) d’une expérience d’évaluation collaborative des différents logiciels utilisables dans le cadre des formations à l’analyse des données en sciences sociales.

Si le logiciel R s’est imposé ces dernières années comme un des outils les plus puissants et les mieux adaptés pour l’analyse des données en sciences sociales, ses caractéristiques font qu’il peut être difficile à enseigner à des étudiant.es en sciences sociales, dont les compétences et les appétences en informatique sont très hétérogènes. Dans cette séance, Antoine Machut et Olivier Zerbib présentent et discutent les alternatives possibles, à partir d’un travail de comparaison systématique des caractéristiques des solutions disponibles et des expériences pédagogiques accumulées dans l’enseignement des méthodes quantitatives en licence et en master de sociologie

Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger le document présentant les évaluations détaillées de chacun des 20 logiciels testés, le diaporama et la vidéo de la présentation :

L’enregistrement vidéo de la séance (1h24) :



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2022, 6 mai). Quels logiciels pour enseigner l’analyse des données en sciences sociales ? (Antoine Machut et Olivier Zerbib, 6 mai 2022). Les Vendredis Quanti. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4d6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search