Un panel français : l’étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (Elipss) (Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé, 25 mars 2022)

La séance des Vendredis Quanti du 25 mars 2022 était consacrée à une présentation par Emmanuelle Duwez (CDSP, Sciences Po) et Pierre Mercklé (UGA, Pacte) du dipositif de l’Etude longitudinale par internet pour les sciences sociales (Elipss).

Depuis sa création en 2013, le panel Elipss, constitué de plusieurs milliers de personnes et représentatif de la population française, a permis d’accumuler une variété impressionnante de données très détaillées, qui contribuent à une meilleure connaissance de multiples situations, pratiques et attitudes dans un grand nombre de domaines de la vie sociale. L’intervention présente le dispositif Elipss, ses caractéristiques et ses enjeux méthodologiques, son fonctionnement, ses résultats accumulés et ses modalités actuelles d’accès pour la communauté des chercheurs en sciences sociales.

Emmanuelle Duwez est ingénieure d’études au CDSP, où elle est coordinatrice du panel Elipss. Pierre Mercklé est professeur de sociologie à l’Université Grenoble Alpes et membre de PACTE. Il a dirigé le comité scientifique et technique d’ELIPSS de 2012 à 2017, et en est resté membre jusqu’en 2020. Ils ont coordonné ensemble l’ouvrage collectif consacré à ELIPSS : Un panel français. L’Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales (Elipss), paru dans la collection “Grandes enquêtes” des Editions de l’Ined en 2021, et accessible gratuitement en texte intégral sur OpenEdition Books.

L’enregistrement vidéo de la séance (1h47) :



Citer ce billet
Pierre Mercklé (2022, 25 mars). Un panel français : l’étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (Elipss) (Emmanuelle Duwez et Pierre Mercklé, 25 mars 2022). Les Vendredis Quanti. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4d5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search