Sociabilité enfantine et acquisition du langage à l’école maternelle, par Aurélie Nardy et Jean-Pierre Chevrot (Vendredis Quanti, 20 mai 2022)
![](https://quantigre.hypotheses.org/files/2022/11/image-500x383.png)
Dans la séance des Vendredis Quanti du 20 mai 2022, animée par Holly Hargis, Aurélie Nardy (maîtresse de conférences en sciences du langage à l’UGA et membre du LIDILEM) et Jean-Pierre Chevrot (professeur en sciences du langage à l’UGA, également membre du LIDILEM, ont présenté le projet DylNet. Il s’agit d’une recherche en cours qui a pour but de comprendre comment les relations entre enfants et les relations enfants-adultes à l’école maternelle influencent le développement du langage oral. La recheche s’appuie sur une collecte de données réalisée notamment avec des capteurs qui permettent d’enregistrer les contacts entre élèves de mêmes classes et de classes différentes pendant les récréations, et donc d’étudier leurs effets des réseaux d’interaction sur les acquisitions langagières.
Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le diaporama, et la vidéo de la présentation :
L’enregistrement vidéo de la séance (1h50) :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (20 mai 2022). Sociabilité enfantine et acquisition du langage à l’école maternelle, par Aurélie Nardy et Jean-Pierre Chevrot (Vendredis Quanti, 20 mai 2022). Les Vendredis Quanti. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/t4d7