Les réseaux psychologiques (Alain Lacroux, 26 mars 2021)

La séance des Vendredis Quanti du 26 mars 2021 était consacrée à une présentation par Alain Lacroux (Université polytechnique Hauts-de-France) de la méthode des « réseaux psychologiques ». Celle-ci appartient à la famille de l’analyse de réseaux, en cela qu’elle repose sur la construction et l’analyse de graphes, c’est-à-dire d’ensembles constitués d’objets et de liens entre ces objets. Mais là où l’analyse de réseaux habituellement mobilisée dans les sciences sociales étudie généralement des structures de relations entre individus, l’approche des réseaux psychologiques étudie des relations entre variables, pour construire des graphes dans lesquels chaque lien représente une association statistique entre deux variables. Développés dans le domaine de la psychopathologie, autour d’un groupe de chercheurs principalement Néerlandais (S. Epskamp, D. Borsboom, J. Dalège,  C. von Borkulo, E. Fried…), elles sont potentiellement déclinables dans de nombreuses autres disciplines…

A l’appui de cette présentation, dont vous pouvez télécharger le diaporama, et également regarder la vidéo ci-dessous, Alain Lacroux a proposé une démonstration à partir d’un échantillon de données d’une enquête récente sur le télétravail. Les données et le script R de cette démonstration sont également disponibles ci-dessous !

La vidéo :

Les fichiers :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search