Les Vendredis Quanti se déconfinent aussi !

Après avoir un peu tergiversé, l’équipe des Vendredis Quanti a envie de tenter l’expérience de quelques séances à distance d’ici à la fin de l’année. Après discussion, et avec l’accord des intervenant.es, nous vous proposons donc le programme suivant :

  • vendredi 29 mai : Julie Blanc (Centre Max Weber, Lyon) : Y a-t-il un espace social des pratiques écologiques ? Séance animée par Sofia Aouani.
  • vendredi 5 juin : Thomas Soubiran (CERAPS, Lille) : Analyser des pétitions en ligne avec la classification spectrale de graphes. Séance animée par Sandrine Astor.
  • vendredi 12 juin : Jingyue Xing et al. : Comportements de diffusion sur une plateforme pornographique. Séance animée par Antoine Machut.
  • vendredi 19 juin : Pierre Mercklé (PACTE, Grenoble) : La vie en confinement, données et premiers résultats. Séance animée par Pierre Mercklé
  • Jeudi 25 juin et vendredi 26 juin : Datathon « La vie en confinement ».

Quelques remarques sur ce programme et ces modalités concrètes de mise en œuvre :

  • Les séances, en tout cas la première et tant que les locaux ne nous sont pas accessibles ou que le télétravail reste recommandé, auront lieu à distance. Nous utiliserons une ou plusieurs des plateformes (notre choix n’est pas encore arrêté) que vous avez eu l’occasion d’expérimenter pendant ces deux mois. Il faudra probablement s’inscrire aux séances qui vous intéresseront : nous enverrons certainement une invitation dans ce sens au début de la semaine de chaque séance, sur la liste de diffusion des Vendredis Quanti.
  • Nous consacrerons la séance du 19 juin à une présentation du déroulement, des données et des premiers résultats de l’enquête sur « La vie en confinement », dont l’administration du questionnaire s’est déroulée du 14 avril au 11 mai, et qui a recueilli plus de 16 000 réponses.  L’idée est ensuite d’organiser un datathon la semaine suivante, sur deux jours, les 25-26 juin, ouvert à celles et ceux d’entre vous qui souhaitent participer avec l’équipe à l’analyse des données de l’enquête.
  • L’horaire : on va vraisemblablement garder 14h-16h pour les séances du 29/05 au 19/06. Le datathon a lieu sur les deux jours entiers.

On espère vous retrouver nombreux.ses pour ces séances !

Pierre Mercklé,

pour l’équipe des Vendredis Quanti


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search