Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Collecter et analyser des données dans et sur Wikipedia. Pistes à partir d’une recherche sur les « guerres d’édition » (Guillaume Collain, 15 décembre 2023)

Cette présentation revient sur les différentes manières permettant de collecter des données issues de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Guillaume Collain présente les questions sociologiques que ces données permettent de poser, et ce qu’elles nous apprennent sur le fonctionnement des communautés en ligne. Il montre en particulier que les archives wikipédiennes (historique des articles, pages de discussions) permettent de s’intéresser au rôle joué par la conflictualité dans la construction collaborative de l’information.

A l’origine, le « wiki » de Wikipédia devait être le « brouillon » d’une encyclopédie plutôt classique, et c’est en réalité ce brouillon collaboratif qui a marché, et qui est devenu un « commun », au sens d’Elinor Ostrom. Mais un commun massifié, avec une gouvernance qui repose sur des règles consensuelles et une surveillance décentralisée.

La présentation de Guillaum Collain vise à proposer un tour d’horizon des méthodes mobilisées pour étudier Wikipédia, qui est aussi devenu une formidable source de données pour la recherche. Il montre ainsi que pour en étudier le fonctionnement, les structures, les contenus et les contributeur·ices, on peut utiliser des méthodes classiques : entretiens, questionnaires, analyse de corpus, ethnographie (du web). Il est également possible de faire des statistiques sans « coder », avec des applications dédiées à Wikipedia, comme par exemple https://pageviews.wmcloud.org ou http://xtools.wmcloud.org.

Guillaume Collain montre que l’encyclopédie en ligne peut également être explorée en recourant à des langages de programmation : d’une part, il y a des packages R qui permettent d’ouvrir des API sur Wikipédia ; et d’autre part, il est possible de s’appuyer sur les « dumps » (quasi-sauvegardes de la totalité de l’encyclopédie, en tout cas des données publiques non-personnelles) et les « réplicas » (copies en temps quasi réel de la base de données, structurées en tables reliées entre elles sur lesquelles on peut faire des requêtes SQL) de Wikipédia.

Diapoarama au format PDF : Télécharger

Regarder l’enregistrement vidéo de la séance (1h45) :


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vendredis Quanti (15 décembre 2023). Collecter et analyser des données dans et sur Wikipedia. Pistes à partir d’une recherche sur les « guerres d’édition » (Guillaume Collain, 15 décembre 2023). Les Vendredis Quanti. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12p4n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.