Appel à contributions : les “petits nombres” et les méthodes quantitatives

Pour l’année 2024-2025, le séminaire Vendredis Quanti du laboratoire Pacte organise plusieurs de ses séances autour de la question des usages des “petits nombres” dans les méthodes quantitatives. Nous sommes à la recherche de chercheur·ses, d’enseignant·es et de praticien·nes, en sciences sociales et en sciences expérimentales, qui souhaiteraient intervenir sur ce thème, que nous avons choisi car nous nous posons depuis plusieurs années une série de questions qui s’y rapportent.
Les statistiques inférentielles classiques reposent sur ce qu’on appelle la « loi des grands nombres », mais qu’est-ce qu’un grand nombre ? Et à l’inverse, qu’est-ce qu’un petit nombre ? À partir de combien d’individus est-il possible de mobiliser les tests statistiques habituels (Khi-2, Student…) ? Combien faut-il d’enquêté·es pour recourir aux techniques d’analyses multivariées classiques comme les analyses géométriques, les modèles de régression, etc. ? Dans le cas de petits échantillons, à quelles conditions ces techniques peuvent-elles être mobilisées ? L’inférence reste-t-elle possible ? Existe-t-il des techniques alternatives ? Faut-il se contenter de la statistique descriptive ou bien la modélisation est-elle accessible ?
Si vous pensez avoir un début de réponse à l’une de ces questions ou souhaitez proposer une réflexion qui s’y rapporte, y compris en vous appuyant sur des études en cours portant sur de petits échantillons, nous serions ravi·es de vous accueillir pour une séance des Vendredis Quanti l’année prochaine. Vous pouvez envoyer vos propositions avant le 2 septembre 2024 à l’adresse suivante : equipe-vendredis-quanti@univ-grenoble-alpes.fr.
L’équipe d’organisation du séminaire Vendredis Quanti
Laboratoire Pacte – équipe Régulations
Université Grenoble Alpes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Mercklé (30 juillet 2024). Appel à contributions : les “petits nombres” et les méthodes quantitatives. Les Vendredis Quanti. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/123wa