Data paper, data journals, comment faire ? (Mariannig Le Béchec, 2 février 2024)
La séance des Vendredis Quanti du 2 février 2024 était consacrée à la rédaction et à la publication d’un data paper par Mariannig Le Béchec (Maîtresse de conférences-HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, Coresponsable de l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Lyon).
Un data paper est un article scientifique examiné par les pairs qui a pour but de décrire un jeu ou des jeux de données. Quelles sont les revues qui permettent la publication d’un data paper ? Quels sont les entrepôts de données ? Comment utiliser les métadonnées ? La rédaction d’un data paper suscite de nombreuses interrogations pour permettre la réutilisation des jeux de données décrits.
Cette séance avait pour but de dresser un panorama des questions que soulève la rédaction d’un data paper et de proposer des ressources et un accompagnement méthodologique dans cette entreprise.
Parce que le data paper répond à plusieurs enjeux de la science ouverte (réutilisation et valorisation des données, intégrité scientifique, reproductibilité des recherches) et concerne différents types de données de recherche, cette séance en mode formation s’adressait à tout public des SHS.
Elle abordait 4 grandes étapes :
- Présentation des attentes éditoriales ;
- Analyse de data papers ;
- Préparation des données ;
- Ressources pour la soumission d’un data paper.
Vous pouvez visionner la vidéo de la séance et télécharger le support de formation ci-dessous. Pour une version à jour, suivre ce lien : http://urfist.pages.univ-lyon1.fr/formations/rediger-un-data-paper-public/index.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Astor (2 février 2024). Data paper, data journals, comment faire ? (Mariannig Le Béchec, 2 février 2024). Les Vendredis Quanti. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuyt